Le SRADDET a été adopté et confirme l’enjeu majeur du foncier - Le Blog du Foncier

Le SRADDET a été adopté et confirme l’enjeu majeur du foncier

Les élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont adopté le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) en assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2019.

Ce schéma « donne les grandes mutations à venir sur les territoires auvergnats et rhônalpins à l’horizon 2030 . Une meilleure maîtrise du foncier fait partie des grands objectifs. En effet, le SRADDET encourage une gestion économe de l’espace, le recyclage du foncier et la requalification des friches. Il vise à réduire très fortement le rythme de la consommation d’espace en Auvergne-Rhône-Alpes à l’horizon 2030.  

S’inscrivant dans la trajectoire de l’atteinte du « Zéro Artificialisation Nette » souhaité par la Commission Européenne à l’horizon 2050, la question foncière est au cœur du SRADDET. Les principes généraux sont détaillés en diverses recommandations à mettre en œuvre d’ici 2030 par les acteurs locaux, en fonction de leurs compétences respectives.

Notons également que la délibération souligne la nécessité d’ « engager des actions de désartificialisation des sols : retrait de surfaces perméables, dépollution, reconstruction de sols, débitumisation de cours d’école, réaménagement de places, rues, berges, installation de jardins,  enherbement , végétalisation »

Consommation d'espaces PLUI SCOT ZAN