Usages alternatifs et transitoires des friches, le champ des possibles - Le Blog du Foncier

Usages alternatifs et transitoires des friches, le champ des possibles

12 septembre
9 h 00 - 16 h 00

Emplacement
Archives municipales de Lyon


Dans le cadre d’IDfriches, le CERF organise une rencontre dédiée aux « Usages alternatifs et transitoires des friches », le jeudi 12 septembre aux Archives municipales de Lyon.

 

Pour de nombreuses friches, le marché ou leur nature même ne permettent pas d’envisager la réalisation d’un programme immobilier « classique ».  Ils présentent pourtant un potentiel important : foncier disponible, mobilisable sur un temps long, proche d’infrastructures, porteur d’histoire….

C’est pourquoi le CERF a lancé, dans le cadre d’IDfriches, une démarche d’exploration des usages « alternatifs » pour redonner aux friches une valeur économique, sociale et/ou environnementale.

Centrales photovoltaïques, sites d’expérimentation, renaturation, espaces d’art et de loisirs, zone logistique …autant d’usages qui seront présentés lors de cette rencontre, à travers des projets concrets.

La matinée sera suivie d’un cocktail déjeunatoire à la station Mue et d’une visite du projet Confluence. La SPL Lyon Confluence présentera notamment deux démarches expérimentales & transitoires.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de diffuser les fiches techniques réalisés par IDfriches présentant les atouts et conditions de mise en œuvre de ces usages.

 

Inscrivez-vous et retrouvez toutes les informations nécessaires ainsi que le programme de la journée

Chargement de la carte…