Groupe de travail reconquête des friches industrielles Territoires d’industrie - Le Blog du Foncier

Groupe de travail reconquête des friches industrielles Territoires d’industrie

20 février - 21 février
9 h 00 - 16 h 30

Emplacement
Paris


Après la remise du rapport au gouvernement sur la reconquête des friches industrielles fin 2019 (https://www.adcf.org/articles-revitalisation-des-friches-industrielles-le-rapport-adcf-cget-remis-a-jacqueline-gourault-4952), le groupe de travail AdCF – ANCT/direction de programme Territoires d’industrie poursuit ses travaux avec l’organisation d’une session sur deux journées, les 20 et 21 février. Afin de préfigurer un réseau national de compétences et d’approfondir ses analyses avec des retours d’expériences locales, le groupe de travail réunit l’ensemble des acteurs parties prenantes des stratégies et opérations de revitalisation des friches industrielles. Il associe le Ministère de la Transition écologique et solidaire, porteur de l’ambition « zéro artificialisation nette/ZAN », au programme Territoires d’industrie.

Le CERF interviendra à la table ronde « Financer la revitalisation des friches industrielles : à la recherche de modèle économiques robustes et pérennes »

Au programme:

JEUDI 20 FEVRIER

09h30. Accueil des participants
10h-10h30 Agenda politique / Revitalisation des friches industrielles : un levier pour atteindre l’objectif zéro artificialisation nette, AdCF (15 minutes)
Tour de table (15 minutes)
10h30-11h30. Présentation des recommandations du groupe de travail sur la réhabilitation des friches animé par le MTES, Jean-Luc Perrin
11h30-12h30. Echanges
14h00-15h30. Tables rondes

  1. Financer la revitalisation des friches industrielles : à la recherche de modèle économiques robustes et pérennes
  2. Ingénierie territoriale : comment mobiliser et mettre en réseau les compétences ?
  3. Concilier compensation environnementale et maintien d’une fonction productive pour les friches

VENDREDI 21 FEVRIER

10h-12h.L’opération programmée d’amélioration des friches en renouvellement industriel (OPAF RI) portée par le territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes

Carte non disponible