Conférence « La nature peut-elle humaniser la ville ? » - Le Blog du Foncier

Conférence « La nature peut-elle humaniser la ville ? »

20 février
9 h 00 - 13 h 00

Emplacement
LA HEAD - Genève


 

 

 

 

 

 

A l’occasion du lancement des Prix de l’innovation urbaine, « Le Monde » organise avec le quotidien suisse « Le Temps » une matinée de débats jeudi 20 février, à Genève.

Façades végétalisées à Milan, Stockholm ou Bruxelles, abeilles sur les toits à Copenhague, Paris et Chicago, forêts urbaines à Barcelone, Ljubljana, Toronto… et même poulaillers au pied d’immeubles, comme à Montréal ou à Valence dans la Drôme. La nature prend-elle sa revanche sur la ville ?

Elle s’impose en tout cas en précieuse alliée pour lutter contre le réchauffement climatique. Et éviter que nos villes, qui abriteront en 2050 les deux tiers de l’humanité, ne deviennent des étuves.

De Paris à Stockholm, en passant par Genève, les politiques l’ont compris et verdissent leurs projets urbains. Mais, souvent, cette nature est plus quantitative que qualitative.

Comment dépasser l’opposition ville-nature au service d’un urbanisme plus humain et plus résilient ? Quelle place l’architecture doit-elle laisser à la nature ? Pour quels bénéfices ?

Ces questions seront au cœur de la conférence organisée par Le Monde, en partenariat avec Le Temps, le 20 février, à l’occasion du lancement des Prix de l’innovation urbaine Le Monde Cities. Rendez-vous à la Haute Ecole d’art et de design de Genève de 9h00 à 13h00.

 

Retrouvez le programme détaillé

Réservez votre place

 

Carte non disponible