Renaturer des espaces dégradés grâce au crowdfunding - Le Blog du Foncier

Renaturer des espaces dégradés grâce au crowdfunding

Nos voisins britanniques mobilisent le financement participatif pour préserver la biodiversité.

Heal Rewildening, une nouvelle association naturaliste, a lancé, en effet, une opération de crowdfunding pour acquérir des espaces naturels dégradés et les rendre à la nature. Sa première levée de fonds a lieu en pleine crise du covid-19, ses dirigeants jugeant le combat pour biodiversité trop urgent pour être décalé.

Si l’objectif premier est de renforcer la biodiversité dans un pays qui a plus de 15% de ses espèces menacées d’extinction, la sensibilisation et l’accès à la nature, notamment pour les citadins, sont également des priorités fortes de l’association en raison de leurs bienfaits pour la santé.

Pour son premier test, Heal Rewildening recherche un site plus de 200 hectares situé en plaine et à proximité des centres urbains avec une levée de fonds estimée à 8 millions d’euros. S’appuyant sur le principe de gain net de biodiversité, Heal Rewilding n’acquerra que des sols naturels dégradés, des anciennes exploitations agricoles et des tènements situés dans les ceintures vertes.

Cette initiative originale s’inscrit pleinement dans le plan stratégique environnemental du gouvernement britannique qui a pour objectif de créer un réseau de restauration naturel à horizon de 25 ans, protecteur de la biodiversité, des paysages et accessible aux activités récréatives.  

Ces espaces ne serviront pas de réservoirs de compensation.

Une initiative qui pourrait en inspirer d’autres ?

Pour en savoir plus : https://www.healrewilding.org.uk