Grande-Bretagne : une initiative originale en faveur de la forêt - Le Blog du Foncier

Grande-Bretagne : une initiative originale en faveur de la forêt

Le Woodland Trust, 1ere association caritative de protection de la forêt en Grande-Bretagne, a lancé, en 2018, avec les organisations forestières locales, la création de la Forêt du Nord.
Ce projet est très ambitieux puisqu’il reliera d’est en ouest les agglomérations de Hull, Sheffield, Leeds, Manchester et Liverpool.

Avec plus de 50 millions d’arbres plantés dans les 25 prochaines années, cette nouvelle grande forêt contribuera à augmenter la couverture forestière du Nord de l’Angleterre de 7,6 à 9% (contre 13% à l’échelon national et 44% en moyenne européenne), à améliorer le cadre de vie de 13 millions d’habitants, à réduire les risques d’inondation et à adapter les agglomérations concernées au changement climatique. De nombreuses retombées positives sont attendues pour l’activité sylvicole et la filière bois.
Le gouvernement britannique s’est fortement engagé aux côtés des instigateurs de ce projet en leur accordant une subvention de 6 millions d’euros pour démarrer le projet. Rien d’étonnant dans un pays ou l’approche « bottom up » est très valorisée.
Pour en savoir plus :
https://www.woodlandtrust.org.uk/blog/2018/01/a-new-northern-forest-beyond-the-headlines/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *