RECOLTE : la nouvelle plateforme collaborative pour préserver les terres agricoles - Le Blog du Foncier

RECOLTE : la nouvelle plateforme collaborative pour préserver les terres agricoles

Terre de liens et l’INRAE lancent une plateforme collaborative pour promouvoir des projets innovants de gestion du foncier agricole. Un outil précieux pour inspirer les acteurs locaux dans leur démarche de territoire en faveur de l’agriculture.

Réduction constante des espaces agricoles, départ à la retraite de 50% des agriculteurs d’ici 10 ans, le monde agricole, et par là même notre société, se doivent de relever de nombreux défis pour maintenir et promouvoir une agriculture de qualité. Conscients de ces enjeux et de la nécessité d’agir rapidement, Terre de Liens (mouvent citoyen visant à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique) et l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement- fusion de l’INRA et de l’IRSTEA) ont mis en place en 2020 une plateforme collaborative RECOLTE – Recueil d’initiatives foncières dans le but d’appuyer les acteurs locaux dans leurs stratégie de préservation des espaces agricoles et de soutenir les démarches de « gestion du foncier favorable à la transition agricole et alimentaire des territoires ».

L’ambition affichée est également de parvenir à structurer un réseau d’acteurs sur la question du foncier agricole.  La plateforme est en effet conçue pour être collaborative ; les utilisateurs peuvent proposer de nouvelles expériences mais également enrichir les fiches existantes. Les données collectées et le résultat des recherches scientifiques feront également l’objet de communications et de rencontres multi-acteurs.Le site Internet RECOLTE compte déjà près de 50 expériences innovantes réparties sur l’ensemble du territoire français.

Aperçu du site RECOLTE-Recueil d’initiatives foncières
Expérience Foncier agricole Terre de liens