Opengare : une plateforme immobilière dédiée aux gares - Le Blog du Foncier

Opengare : une plateforme immobilière dédiée aux gares

Lieu de convergence des voyageurs, des visiteurs et des habitants, la gare tient une place centrale dans l’organisation de la ville.

Conscient de leurs potentialités d’accueil, SNCF Gares & Connexions a engagé une démarche volontariste de revitalisation des gares avec le lancement d’une plateforme immobilière Opengare.
Ce dispositif met en visibilité toutes les gares susceptibles d’accueillir des projets locaux : bureaux, tiers-lieux, logements, commerces, locaux associatifs, équipements… Il est ouvert à tous les acteurs qu’ils soient publics, privés ou associatifs.

Les candidats soumettent leur projets en ligne : ces derniers sont analysés par SNCF Gares et Connexions, selon des critères de faisabilité économique, d’adaptation au contexte local…. En cas de réponse positive, le porteur de projet se voit délivrer un titre d’occupation temporaire, de durée variable.

Cette plateforme, qui a fait l’objet d’une présentation en avant-première au CERF le 29 mars dernier, est un réel plus pour le développement local compte tenu de la couverture territoriale exceptionnelle du réseau SNCF

Gare Opengare SNCF Valorisation