Programme « Petites villes de demain » - Le Blog du Foncier

Programme « Petites villes de demain »

3 milliards d’euros sur 6 ans pour les projets de revitalisation des petites villes de – de 20000 habitants 

Disparition de l’offre commerciale, déclin démographique en cœur de villes, vétusté des bâtiments, les petites villes sont depuis plusieurs années en proie aux conséquences de la métropolisation et de l’extension urbaine. Le contexte actuel dessiné par la crise sanitaire liée à la Covid-19, la crise économique qui en découle et les possibilités ouvertes par le numérique (et notamment pour le télétravail) fait apparaître de nouvelles opportunités de développement pour les petites villes.

Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires, a annoncé, le 1er octobre dernier, la mise en place du programme « Petites villes de demain » qui prévoit une enveloppe de 3 milliards d’euros sur 6 ans pour 1000 communes/ intercommunalités afin de les soutenir dans leur projet de revitalisation. Les notions de résilience et de transition écologique sont au cœur de ce dispositif qui vise particulièrement les projets de rénovation urbaine, de réhabilitation de friches industrielles et de réaménagement urbains.

Les préfets seront en charge de la définition de la méthode de sélection de manière à élaborer des critères pertinents au niveau local. A noter que les villes choisies pourront également bénéficier des fonds du plan de relance dont une partie est territorialisée.

Pour en savoir plus

Aide gouvernementale Centre-villes Centres bourgs